Sab Ouest menuiseries
émission dans l'air intérieur

Les petits conseils de Logo sabouest

Tout savoir sur le classement de performance à l’air

téléchargement

Qu’est-ce que le classement de performance à l’air ?

Le classement de performance à l’air définit l’étanchéité de la menuiserie d’une fenêtre, quel que soit le matériau employé pour sa fabrication. Ce classement de performance à l’air permet d’attribuer une note aux qualités de résistance aux vents du cadre de la fenêtre. Cette note se divise en quatre catégories : A*1, A*2, A*3 et A*4. La note la plus élevée, soit A*4, est attribuée à la menuiserie la plus performante en termes de perméabilité à l’air. Ces catégories s’appliquent à des mesures prises pour des vents compris entre 0 et 115 km/h.
Pour exemple, par un vent de 30 km/h, une menuiserie classée A*4 ne laissera pas passer plus de 3 m³ d’air parasite dans le logement. Sous la même pression, une menuiserie catégorisée A*3 laissera passer au maximum 9 m³ d’air parasite.

Le classement AEV

En complément de la perméabilité à l’air, les menuiseries sont également classées selon leur étanchéité à l’eau, mais aussi leur résistance aux vents extrêmes. C’est ce que l’on appelle le classement AEV (Air – Eau – Vent).